AFFICHAGE DES PRIX

En principe, le commerçant est obligé à vendre au prix affiché. Le prix affiché est le prix total à payer par le consommateur, en ce compris la TVA et toutes autres taxes ou services obligatoires.

LE PRIX PAYÉ NE CORRESPOND PAS AU PRIX AFFICHÉ

Lorsqu’il y a une différence entre le prix affiché dans le magasin et le prix affiché à la caisse, c’est le prix le moins cher qui s’applique.

LE PRIX AFFICHÉ EST INCROYABLEMENT BAS

Lorsque le prix affiché est manifestement une erreur, le commerçant peut refuser de vous vendre le bien (ex. une télévision qui a un prix normal sur le marché de 299 € est affichée à 29,9€).

LE PRIX SUR INTERNET EST DIFFÈRENT DU PRIX EN MAGASIN

Un commerçant peut appliquer des prix différents d’un magasin à l’autre et c’est valable également pour les produits vendus par internet. Cela se justifie entre autres par des coûts différents (taxes locales, loyers, organisation logistique) ou par une volonté de s’adapter au prix des concurrents dans une zone particulière.

 

Il y a toutefois des limites. Lorsque la promotion d’un produit est faite dans un dépliant distribué à grande échelle, le prix doit être appliqué uniformément dans les points de vente concernés. Mais aussi, lorsque le commerçant annonce une politique de prix uniforme (omni-canal ou omnichannel), il devra s’aligner sur le prix le plus bas.