GOUVERNANCE

Les statuts de l’Ombudsman du commerce asbl prévoient les organes suivants qui contribuent à son bon fonctionnement:

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le Conseil d’administration approuve le règlement de procédure, nomme les conciliateurs et contrôle le budget. Il est composé de représentants du secteur du commerce. Hugues Robert en assure la présidence. Outre son président, le Conseil d'Administration est composé de Frederik De Vetter, Pascal Léglise, Catherine Denoyette, Sophie Vandriessche, Antonia Block et Steven De Smet. Le mandat des administrateurs est exercé à titre gratuit et a une durée de trois ans.

COMITÉ DE SURVEILLANCE

Le Comité de surveillance se compose de représentants du secteur du commerce et d’experts en droit de la consommation ou règlement des litiges. Le Comité de surveillance examine si la procédure de conciliation se déroule en toute impartialité et indépendance. Il peut formuler des recommandations sur le fonctionnement, le règlement de procédure et le rapport annuel. Professeur Stefaan Voet préside le Comité. Les autres membres sont Jean de Leu de Cecil et Cynthia Van der Linden.

MANAGEMENT

La gestion quotidienne est assurée par Comeos. Vincent Becker, en charge de la gestion de l'Ombudsman et des processus, est nommé pour une durée indéterminée. La gestion opérationnelle des plaintes est confiée à Aline Nizeyimana, juriste. Elle examine la recevabilité des plaintes et assure que chaque cas est traité efficacement et conformément au réglement de procédure, offrant un suivi approfondi du début à la résolution du dossier.